jeudi 10 novembre 2011

Pourquoi gX Blacklist ne peux pas rediriger vers la messagerie vocale ?

Beaucoup de gens me demandent d'ajouter l'option de "redirection vers messagerie vocale" sur l'appli gX Blacklist. Malheureusement, ceci n'est pas possible pour plusieurs raisons :


  • Android, et donc Google, n'offre pas les moyens techniques de le faire de manière 'officielle'. Ce n'est pas dans sa politique de laisser l'accès au contrôle des appels entrants. C'est pourquoi mon appli ne contrôle pas les appels, mais plutôt le mode de sonnerie, juste avant que la sonnerie ne commence à retentir. La nouvelle version 4 d'Android ne laisse toujours pas cette possibilité, il faut attendre...
  • Certaines informations sur internet laissent croire le contraire : un hack un peu bidouilleux permet d'avoir accès à une interface privée permettant de raccrocher directement, par exemple. Ce hack a été considéré comme une faille de sécurité et a été bouché par Google vers la version 2.2 d'Android. Autant dire que tous les téléphones aujourd'hui n'ont plus cette faille. D'autant que les constructeurs de téléphones modifient eux-mêmes ces interfaces privées... et rebouchent d'eux-mêmes la faille même dans les anciennes versions d'Android.
  • Il serait sans doutes toujours possible de contourner ces restrictions et de jouer les pirates, pour faire malgré tout ces fonctionnalités, mais ce n'est pas dans ma politique pour les raisons suivantes :
    • l'appli aujourd'hui fonctionne sans avoir besoin d'un téléphone rooté, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'appli concurrentes, jouer les pirates demanderait un téléphone rooté.
    • si je devais faire un hack, il en faudrait un différent pour chaque téléphone existant, et même pour chaque version d'Android sur chaque téléphone. Autant dire mission impossible.
    • développer un hack pour un téléphone donné nécessite d'avoir ce téléphone, je ne suis pas assez riche pour m'acheter tous les téléphones... (avis aux donateurs :D)
    • le temps nécessaire à développer ces hacks ferait passer le prix de l'application de moins de 1euro (voire gratuit si vous n'avez pas acheté d'option), a plusieurs centaines d'euros à l'achat... au vu du temps de développement nécessaire. Il reste encore des intéressés ? :D
    • un hack est toujours instable : avoir une fonctionnalité qui marche 1 fois sur 2 (voire moins) n'est pas agréable.
Bref, désolé pour mes clients qui me demandent cette fonction : je la voudrait bien aussi, moi, mais j'ai dû y renoncer pour le moment... Je reste à l'écoute des bidouilleurs sur internet pour voir si un jour une possibilité réelle s'offre à moi, et je l'implémenterai rapidement (car en fait une bonne partie du code est déjà prête pour cela, mais désactivé...).

Au vu du nombre de ces demandes, j'ai préféré faire une réponse collégiale.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si votre application est compatible ICS car je l'ai téléchargé sur le market et au lancement, votre application me dit qu'elle n'a pad été chargé sur le market!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous n'êtes pas le seul dans ce cas apparemment, je vais donc étudier rapidement une solution. Etant en congés de fin d'année, je m'y attelle dans quelques jours, dès que possible. Merci de votre retour, ceci est important pour me permettre de faire progresser l'application.

    RépondreSupprimer