mercredi 30 décembre 2009

Google Analytics ne convient pas ? choisissez-en un autre !

Certains clients ont besoin d'analyser leurs portails web, le traffic, les pages visitées ; et parfois le besoin se pose sur un intranet / extranet professionnel, et donc à accès restreint ou confidentiel.
Alors attention à ce que vous faites, Google Analytics, qui est souvent la première idée qui vient à l'esprit (c'est même souvent le client qui le demande) n'est peut-être pas fait pour cela : la licence Google Analytics (ah, les licences Google...) implique :
  • l'ouverture de toutes les portes de vos contenus pour analyse par Google (ce qui devient délicat pour les données confidentielles du client),
  • d'autoriser Google à collecter, traiter et stocker ces contenus (même si ces données ne seront pas redistribuées à des tiers, Google peut en faire un usage interne).
Voir les paragraphes 4.2, 8.1, 8.2 et 8.3 de la licence
http://www.google.com/intl/fr_ALL/analytics/tos_content.html

Lorsque l'intranet / extranet comporte des données confidentielles (ce qui est le plus souvent le cas), annoncer de telles implications au client fait toujours changer d'avis ce dernier.

Pour autant, il existe des alternatives sérieuses à Analytics :
  • Piwik, logiciel libre et gratuit à l'usage. Il s'installe en local, a l'avantage d'être composé en plugins ; facilement personnalisable.
  • FireStats, gratuit pour usage non commercial, payant sinon. Il s'installe aussi en local. Semble à un stable plus avancé dans son développement que Piwik.
  • Woopra, payant selon les paquetages choisi, a une interface de stats très riche, mais fonctionne en outil à distance (comme Analytics).
Tous vos retours sur ce post sont les bienvenus.

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